Argent-sur-Sauldre veut changer son nom en Or-sur-Sauldre

Publié le par LerrybéRit

Argent-sur-Sauldre veut changer son nom en Or-sur-Sauldre

L'idée trottait depuis longtemps déjà dans la tête du maire d'Argent-sur-Sauldre, Denis Mardesson : changer officiellement le nom de sa commune de 2.200 habitants. Argent-sur-Sauldre prendra prochainement le nouveau patronyme d'Or-sur-Sauldre. Le maire attend, avec un empressement teinté d'excitation, l'arrêté préfectoral qu'a signé le Préfet du Cher, avant son départ.

Ce changement de nom est symbolique. Le maire d'Argent voulait qu'il corresponde à l'ouverture des vingt deuxième jeux olympiques d'hiver, à Sotchi, une ville russe bordant la mer Noire. Comme pour les particuliers, le changement de nom d'une commune est le fruit d'un long parcours du combattant, démarré en 2007. D'autant que le nom d'Argent ne lui portait pas préjudice. Au contraire, lors du passage du Franc à l'Euro, Argent avait été mondialement médiatisé tout comme Blancafort, la commune voisine du canton, devenue l'instant d'un espace géographique, le centre de la zone euro.

Bronze-sur-Sauldre avant Argent

"Depuis des siècles, Argent s'appelle Argent. Il est temps de toucher à l'Or" explique le maire. D'autant plus que les jeux olympiques vont démarrer et que le maire espère une moisson d'or pour la France. Dans des documents retrouvées aux Archives départementales, il s'avère qu'en l'an 1232, la commune prit le nom d'Argent après avoir longtemps porté le nom de Bronze-sur-Sauldre. "Il y a précédent, dit le maire, en brandissant les documents. Ce changement de nom va dans la continuité historique de notre commune solognote."

Dans sa décision, le Préfet du Cher a accepté le nouveau nom, à condition de conserver l'ancien. Ainsi, les futurs panneaux en cours de fabrication, dans une entreprise du canton, porteront le nom d'Or-sur-Sauldre, ex-commune d'Argent-sur-Sauldre. C'est une première dans le département du Cher et à Argent, on s'apprête à fêter dignement cet évènement. un comité anti-Or réunit une trentaine de personnes, mais la force du changement domine. Un récent sondage que la commune a fait réaliser auprès d'un institut spécialisé, révèle que 64% des Argentais sont d'accord avec cette décision. 80% des habitants pensent que c'est une très bonne publicité.

Quel nom pour les habitants ?

Reste à résoudre un problème : le nom des habitants. Si Argent abritait jadis des Argentais, Or-sur-Sauldre abritera des... ? "Nous réaliserons, en 2014, un référendum" explique le maire. Sous réserve que le maire actuel soit réélu, pour savoir quels noms porteront désormais les habitants. Certains pensent aux Orégons, aux Aurifères. "Tout est possible" explique le maire. L'arrêté du Préfet sera affiché sur le mur de la mairie. Un calendrier de festivités est prévu. Elles dureront toute l'année 2014. La commune fera aussi changer son logo. "Argent une commune en Or" sera le logo de transition. Une agence de communication a proposé plusieurs projets qui seront eux aussi soumis à la population future ex-argentaise.

"Depuis des siècles, Argent s'appelle Argent. Il est temps de toucher à l'Or" explique le maire. D'autant plus que les jeux olympiques vont démarrer et que le maire espère une moisson d'or pour la France.

Commenter cet article