Une source minérale sera prochainement baptisée L'eau de Sancerre

Publié le par LerrybéRit

Une source minérale sera prochainement baptisée L'eau de Sancerre

Le Piton de Sancerre recèle des trésors insoupçonnés. Et paradoxaux. Lors de récents travaux d'adductions d'eau dans les écarts du bourg berrichon, les ouvriers de ce chantier ordinaire ont découvert une poche d'eau qui n'aurait pas dû se trouver sous leurs engins. Croyant avoir perforé une canalisation principale mal indiquée sur le plan, l'entreprise de travaux publics a exploré largement le périmètre de la tranchée creusée. Aucun dégât sur aucune canalisation recensée n'a été trouvé. Pourtant, l'eau ne cessait d'affleurer.

Impuissante à résoudre le problème, l'entreprise a fait appel à une société de géologues de Versailles qui s'est rapidement rendue sur les lieux. Après des analyses sur place, le géologue, Pierre Vermelet, responsable du service de géologie de Versailles-sud, est formel : cette eau est minérale. La société de travaux publics a, sans le vouloir, mis la main sur une source jusque là totalement ignorée, dont l'exploitation est prometteuse.

De plus amples investigations seront menées pour tenter de remonter à la source. Des recherches aux archives départementales du Cher n'ont donné aucun résultat, y compris dans les cartes les plus anciennes de la commune. De mémoire de Sancerrois, aucune légende, et encore moins aucun fait précis sur l'existence dune telle source n'est connue sur le Piton.

Toujours est-il que dans le cadre d'une future exploitation de cette nouvelle manne pour le Sancerrois, qui, pour l'instant, n'est pas mesurable, la commune de Sancerre a demandé une autorisation de principe au BIVC, bureau interprofessionnel des Vins de Loire, pour, dans le cas d'une exploitation commerciale, donner le nom de Sancerre à cette eau minérale. Ce qui, au pays du vin blanc et rouge, apparaît comme une incongruité historique.

Les étiquettes porteront la mention Eau de Sancerre pour éviter de confondre les bouteilles d'eau avec les bouteilles du précieux breuvage exporté dans le monde entier. Discrète et prudente, la mairie de Sancerre ne souhaite pas commenter cette découverte qu'elle confirme cependant. Elle attend des confirmations, qui, si elles se révèlent être à la hauteur des espérances, changerait radicalement l'économie de la région sancerroise.

Christian Pinarre

Une source minérale sera prochainement baptisée L'eau de Sancerre

La société de travaux publics a, sans le vouloir, mis la main sur une source d'eau minérale dont l'exploitation est prometteuse. De plus amples investigations seront menées pour tenter de remonter à la source.

Sancerre, porte en elle une source d'eau minérale, un comble pour ce pays internationalement renommé pour son vin.

Commenter cet article