Après une recrusdescence de vols, Bourges interdit la pratique du vélo jusqu'à nouvel ordre

Publié le par LerrybéRit

Après une recrusdescence de vols, Bourges interdit la pratique du vélo jusqu'à nouvel ordre

"Mais à quoi vont servir les pistes cyclables et la rocade verte ? " Un cycliste berruyer se lamentait d'avoir appris que la ville de Bourges interdisait, jusqu'à nouvel ordre, la pratique du vélo dans la ville. En effet, depuis plusieurs semaines, une recrusdescence de vols de vélos a fait exploser les statistiques de la ville de Bourges. Sans parler d'un gang des deux-roues, les enquêteurs n'ont jamais vu autant de disparitions de bicyclettes à Bourges.

Depuis le 1er janvier, le commissariat a enregistré une hausse de 154% des vols de vélos, portant le nombre d'engins dérobés à 9.862. Un compteur a d'ailleurs été installé, dans les locaux du commissariat pour suivre de très près le voldevélothon auquel assistent, impuissants, la police municipale et la police nationale. Averti, le Préfet du Cher a demandé au maire de Bourges de prendre un arrêté municipal interdisant toute pratique du vélo sur le territoire berruyer et ce, jusqu'à nouvel ordre.

L'arrêté municipal est pris

Les cyclistes sont priés de garder chez eux leurs deux roues avec interdiction formelle de les sortir, sous aucun prétexte. C'est une première en France : jamais une commune n'avait pris un tel arrêté. "Nous avons décidé de surseoir à la demande du Préfet du Cher pour deux raisons : d'abord pour des raisons de sécurité. Un cycliste s'est fait dérober son vélo alors qu'il était toujours dessus. Ensuite, si nous ne mettons pas un terme à l'augmentation des chiffres de la délinquance, Bourges va prendre la première place et perdre des subventions précieuses. Nous ne pouvons pas risquer de faire retomber des actes de malveillance sur le contribuable" peut-on lire sur un communbiqué, mis en ligne sur le site internet de la ville de Bourges.

Vendredi matin, à partir de 6 heures, toute circulation de vélo sera interdite à Bourges. Les contrevenants se risquent à une amende de 90 euros, deux points en moins sur leur permis de conduire (s'ils en ont un) et la confiscation de l'objet du délit. Les services de la police municipale et nationale ont été renforcés, tous les congés et les vacances ont été suspendus. Des CRS seront également déployés.

Des masques en cas de pollution

La mairie de Bourges incite donc les Berruyers à prendre leurs voitures, leurs motos ou à emprunter les transports publics qui seront gratuits durant toute la durée de l'arrêté municipal, confirme le chargé de communication de l'Agglo de Bourges. Les pistes cyclables et les espaces partagés seront fermés, sauf à la circulation piétonne, ainsi que la rocade verte. En cas de pollution de l'air, la ville de Bourges met à disposition des masques à la mairie et dans les mairies annexes.

Barnabé Cyclette

Nous avons décidé de surseoir à la demande du Préfet du Cher pour deux raisons : d'abord pour des raisons de sécurité. Un cycliste s'est fait dérober son vélo alors qu'il était toujours dessus. Ensuite, si nous ne mettons pas un terme à l'augmentation des chiffres de la délinquance, Bourges va prendre la première place et perdre des subventions précieuses. Nous ne pouvons pas risquer de faire retomber des actes de malveillance sur le contribuable" peut-on lire sur un communbiqué, mis en ligne sur le site internet de la ville de Bourges.

Commenter cet article