Un arrêté préfectoral oblige les habitants d'Aubigny-sur-Nère à porter le kilt

Publié le par LerrybéRit

Un arrêté préfectoral oblige les habitants d'Aubigny-sur-Nère à porter le kilt

C'est fait. le maire d'Aubigny-sur-Nère, Michel Autissier, vient de signer l'arrêté municipal qui impose à chaque citoyen albinien, homme âgé de 18 ans, de porter le kilt dans les rues de la cité des Stuarts. Le Préfet du Cher avait notifié, avant les fêtes, au maire d'Aubigny, cette obligation légale qui découle d'une ancienne loi écossaise déterrée des archives de la fondation du Kilt à Paris.

A partir du 15 janvier, les Albiniens devront, pour circuler dans les rues de la ville, porter le kilt au tartan de leur choix. Aubigny s'impose donc plus que jamais comme terre écossaise et doit se plier, aussi étrange que cela puisse paraître, à la loi toujours en vigueur. Il faut remonter aux Stuart, bien sûr, pour retrouver trace de cette coutume. Lorsque la terre d'Augny est tombée entre les mains de cette famille écossaise, les habitants sont légalement devenus Ecossais. Plus tard, les Albiniens avaient le choix : soit adopter la nationalité française, ou la nationalité écossaise. Petit à petit, les obligations écossaises en terre berrichonne se sont tout simplement diluées dans le temps. Le non usage a finalement eu raison de la coutume.

Sans le savoir, l'ancien maire d'Aubigny-sur-Nère, Yves Fromion a réveillé malgré lui, cette fibre écossaise qui dormait dans les gênes de la cité des Stuart. En réhabilitant le passé écossais, l'ancien maire, toujours député du Cher, a titillé le monstre du Loch Ness, un monstre invisible mais que tout le monde a vu !

On se souvient que Lady Di pouvait même prétendre à hériter de la terre d'Aubigny-sur-Nère par l'intermédiaire d'une ascendance mise à jour par une généalogiste perspicace. De la même façon, la naissance du prince George, fruit de l'union de Kate Middleton et du prince Charles, peut à son tour prétendre à régner sur la cité quand il aura l'âge.

Une décision préfectorale

En février 2013, le Préfet du Cher reçoit une longue lettre de la fondation du Kilt à Paris qui explique, avec papiers officiels à l'appui, l'obligation des habitants masculins de porter le kilt. L'ambassade d'Ecosse à Paris a d'ailleurs tenu à rencontrer le Préfet du Cher et le maire d'Aubigny-sur-Nère. Si la nouvelle peut paraître fantaisiste, elle n'en est pas moins vraie. Le statut ambigu de cette ville du Cher-Nord, jamais résolu depuis plusieurs siècles, explique la décision préfectorale.

Dans la cité, de nombreux hommes portent déjà le kilt. Yves Fromion n'était pas le dernier qui a finalement réamorcé la tradition albinienne. Pour permettre à chaque albinien de respecter la loi, une dérogation, acceptée par la Préfecture, impose la loi mais repousse son application matérielle au 1er septembre 2014.

La fondation du Kilt ouvrira une succursale, à Aubigny. Elle sera dotée d'une dizaine de couturiers et de couturières qui se chargeront de confectionner les kilts pour les Albiniens. Chaque habitant est invité à se faire recenser à la mairie, recensement au cours duquel, des mensurations précises seront consignées sur un document confidentiel pour confectionner le kilt de tous les jours ainsi que le kilt d'apparat.

En juillet 2014, lors des fêtes franco-écossaises, chaque habitant pourra ainsi tester son kilt avant que celui-ci ne devienne l'habit traditionnel des habitants de la ville. Une question reste à trancher : il n'est pas dit que les porteurs de kilt soient obligés de laisser leur caleçon dans leurs commodes. Il est d'ores et déjà interdit, dans les commerces, de faire usage d'un carrelage de type miroir. On comprend pourquoi...

John Eston

Commenter cet article

Momo 27/08/2016 14:05

Effectivement , je pense qu'il y a erreur dans les prénoms.le prince Georges est issu du prince William.
Je ne vois pas mon epoux porter le kilt ts les js . Surtout pour travailler et le week-end pas davantage.
Au moment des fetes Franco- ecossaises pourquoi pas ?

Tony 10/09/2014 22:00

Mais il est pas bien ce maire ? Certes le kilt permet d'avoir un certain style et donne une très bonne allure pour les jours officiels (défilé, mariage ...). Toutefois, imposer une tenue vestimentaire, c'est vraiment un arrêté un peu trop intrusif.

dervois 26/05/2014 15:15

même que je ne suis un habitant d'Aubigny sur Nère, je me dis aussi que c'est bien pour moi,
j'aime les habitants d'Aubigny syr Nère et ainsi que le mère aussi, s'il souhaite me contacter,
il peut aller sur facebook et regarder mes photo, je serai très content qu'il les vois

dervois 02/05/2014 13:57

Maintenant je me suis obligé de porter le kilt, vu que j'ai ma famille est originaire Bretagne,

et j'ai pris l'habitude de le porté, vu qu'une loi Ecossaise à été signé par la commune

d'Aubigny sur Nère. donc j'en suis très content de le porté

Mahonaghan 13/01/2014 13:42

Moi, Mahonaghan, Comtesse de Latour, des Scottishs Marauders, est prète à confectionner les kilts des habitants de la ville d'Aubigny sur Nère que j'aime tant.
Notre camp ce situe à Cerisiers à côté de Sens (89)
Mes coordonnées : 06 32 09 01 47
Scottishement,
Mahonaghan

Mahonaghan 13/01/2014 13:31

Moi Mahonaghan, Comtesse de Latour, des Scottish-Marauders, propose mes services pour la confection de kilt pour les Habitants de cette ville d'Aubigny qui m'est chère.
Notre clan est basé a cerisiers à côté de sens (89).
Mon numéro : 06 32 09 01 47
Scottishement, et à très vite en Juillet,
Mahonaghan

routhier 11/01/2014 12:43

De la même façon, la naissance du prince George, fruit de l'union de Kate Middleton et du prince Charles. depuis quand kate couche t elle avec le prince charles avec william mais pas avec son pere lol