Portrait : Jacques Mussière, le proctologue des stars est avant tout Berrichon

Publié le par LerrybéRit

Portrait : Jacques Mussière, le proctologue des stars est avant tout Berrichon

Dans sa longère, retranchée dans un repli du Sancerrois, Jacques Mussière vient se ressourcer régulièrement. L'homme aborde la soixantaine bon teint, sourire franc et regard pétillant. Il n'a rien perdu de son élan de jeune homme quand il parcourait les côtes sancerroises, à l'assaut du Piton, pour oxygéner ce corps qu'il entretient avec un soin maniaque. Des hauteurs sancerroises aux profondeurs de l'âme humaine, Jacques Mussière a tâté toutes les extrémités. S'il revendique son identité berrichonne, Jacques Mussière n'est pas que cela : c'est aussi et surtout le proctologue attitré des stars.

On connaît les coiffeurs, les maquilleurs, les coachs, les agents des stars, la presse people les dissèque avec gourmandise. On connaît les médecins ds stars, les psys des stars mais beaucoup moins les proctologues. "C'est une spécialité de l'ombre" regrette le praticien. "Certains ont une aversion envers cette médecine qui appartient tout de même, précisons-le, au domaine de la gastro-entérologie. D'ordinaire discret, effacé, Jacques Mussière a décidé de sortir de sa réserve pour mettre en lumière la proctologie. "L'occasion m'en est donné grâce aux personnalités médiatiques que je côtoie et dont je m'occupe" explique le médecin.

"Le fondement des étoiles"

En s'enfonçant dans son fauteuil club dont le cuir usé grince encore un peu, le praticien évoque avec appétit son enfance sancerroise, son père vigneron, lui-même petit-fils de tâcheron et fils de journalier. Une mère maîtresse d'école, des frères et soeurs partis aux quatre coins de monde. Jamais, il n'a lâché la propriété familiale. C'est dans l'un des bureaux, avec une superbe vue sur la campagne sancerroise que Jacques Mussière a entrepris, il y a deux ans, l'écriture de son livre : "La proctologie des stars : le fondement des étoiles".

Il ne livre aucun nom, secret médical oblige. "L'expérience de Claude Gubler, le médecin attitré de François Mitterrand m'a montré les limites à ne pas dépasser, dans son livre, interdit, Le grand secret". En revanche, l'homme de la médecine a une sorte de revanche à prendre. "Une revanche, c'est un grand mot. Disons que la proctologie est, au fur et à mesure que l'espérance de vie s'allonge, un pilier de la médecine des plus âgés."

Jacques Mussière possède un cabinet parisien. Mais, mobile, il va là où le besoin l'appelle. "Un jour, un acteur très connu m'a téléphoné de son yatch, mouillé à Saint-Tropez. Il m'a dit, j'ai un ami qui vous a recommandé. mais voilà, je ne peux pas venir. Si vous acceptez, je vous envoie mon hélicoptère", raconte, encore souriant Jacques Mussière. Quelques heures plus tard, le proctologue berrichon accostait sur le pont arrière du yatch et plongeait son professionnalisme dans l'intimité de l'acteur. "Souvent, les gens ont du mal à se déplacer jusqu'à nous. Depuis, le bouche à oreille a fonctionné. J'ai dans ma clientèle des chanteurs, acteurs, hommes de théâtre, politiques. Tous ont un point commun dont je vous laisse deviner la nature..."

Vulgarisation nécessaire

Jacques Mussière s'est donc retrouvé par hasard, dans les coulisses du show-business et de la politique. "A cet endroit, les idées ne comptent plus, les carrières non plus. Ce que je vois et ce que j'ausculte, le grand public ne le verra jamais. C'est le derrière des choses, les ombres de la vie de lumière." Dans son livre, Jacques Mussière s'étend longuement sur la proctologie, sorte de vulgarisation nécessaire, une réhabilitation en tous cas bienvenue. Rien de sombre non plus dans sa profession. Il illustre avec bonheur ses propos, par des exemples précis et des anecdotes pour la plupart des très drôles. Impossible de reconnaître les stars et les célébrités. "Elles seules peuvent se reconnaître" dit avec malice Jacques Mussière.

"Un jour, raconte-t-il avec un bonheur non dissimulé, un chanteur que j’appellerai sur le retour, devait passer sur le divan de Michel Drucker. Or, restez assis pendant des heures le terrifiait. Je ne dirais pas de quoi il souffrait... Il m'a appelé et m'a demandé de venir avec lui, dans sa loge. Il m'a fait passer pour son homme de service. A mes côtés, m'a-t-il dit, j'aurai moins de stress en cas de problème. Tout s'est bien passé. Et j'ai regardé l'enregistrement de l'émission de la loge de ce chanteur. Depuis, c'est devenu un ami." Des histoires de ce genre, le livre en regorge. La politique doit aussi beaucoup à Jacques Mussière. Comme quoi, l'assise d'une décision relève parfois d'une décision médicale ou d'un acte approprié.

Annus horribilis

"Bien sûr, aucune photo..." dit sur le ton de l'humour le médecin. Il n'y a aucun chemin qui reste impénétrable. La proctologie est une affaire avant tout d'être humain. Et il est bon que le grand public sache que tout le monde doit être attentif. A partir de cinquante ans, un examen est obligatoire. Cela peut sauver de nombreuses vies."

Combien le médecin berrichon en-t-il sauvé ? "Annus horribilis" répond-il. "Je retiens plus les drames que les joies, dans mon métier. Mais, j'avoue que certains films qui ont cartonné au box-office n'auraient jamais vu le jour sans mon intervention. Des discours enflammés de l'Elysée et de Matignon non plus. Je me souviens même d'un concours de l'Eurovision." Jacques Mussière sait qu'il en trop dit. "La proctologie est une chose merveilleuse. Un peu comme la spéléologie : il faut juste être équipé et surtout bien éclairé."

La proctologie des stars : le fondement des étoiles, de Jacques Mussière, aux éditions de L'ombre portée. 486 pages. 25 euros. Sort en librairie le 20 janvier.

"Un jour, raconte-t-il avec un bonheur non dissimulé, un chanteur que j’appellerai sur le retour, devait passer sur le divan de Michel Drucker. Or, restez assis pendant des heures le terrifiait. Je ne dirais pas de quoi il souffrait... Il m'a appelé et m'a demandé de venir avec lui, dans sa loge. Il m'a fait passer pour son homme de service. A mes côtés, m'a-t-il dit, j'aurai moins de stress en cas de problème. Tout s'est bien passé. Et j'ai regardé l'enregistrement de l'émission de la loge de ce chanteur. Depuis, c'est devenu un ami."

La proctologie des stars : le fondement des étoiles, de Jacques Mussière, aux éditions de L'ombre portée. 486 pages. 25 euros. Sort en librairie le 20 janvier.

Commenter cet article