PPDA rejoint la rédaction de France 3 Berry à Bourges

Publié le par LerrybéRit

PPDA rejoint la rédaction de France 3 Berry à Bourges

"L'information berrichonne va me changer du parisianisme et de l'international. C'est une nouvelle carrière qui commence pour moi." Ces quelques mots sont de Patrick Poivre d'Arvor, PPDA pour les intimes, le célèbre journaliste qui a longtemps officié dans la fauteuil du 20 heures de TF1. Nous avons pu le rencontrer furtivement, ce matin, alors qu'il sortait de la rédaction de France 3 Berry, basée à Bourges.

PPDA grimpait sur son scooter pour rencontrer le président du Conseil général ainsi que le Préfet du Cher. Courtois, il s'est excusé de ne pas pouvoir nous accorder plus de temps à cause de ses rendez-vous. Ainsi vont les célébrités. La cour d'appel de Bourges a connu son heure de gloire avec la nomination d'Eric de Montgolfier, parti enretraite depuis. France 3 Berry va connaître la sienne avec la venue de Patrick Poivre d'Arvor.

Poivre va mettre son grain de sel

"Patrick avait besoin de se mettre au vert tout en continuant de faire de l'info. Son souhait était de faire de l'information de proximité, de rencontrer de vrais gens, de fouiller un territoire limité et d'y déterrer des scoops, de revenir aux fondamentaux", explique le rédacteur en chef de France 3 Berry, Pierre-Gérard Messier. "Sans jeu de mot, disons que Patrick Poivre d'Arvor va venir mettre son grain de sel dans l'information berrichonne et l'arrivée d'une vedette, qui ne fera pas que de présenter le journal mais ira également sur le terrain, va donner un regain d'intérêt à notre édition."

D'ailleurs, la rédaction de France 3 Berry prend du galon dans la hiérarchie des locales de France 3. Puisque c'est désormais à Bourges, et non plus à Orléans que le journal régional de France 3 Centre se tiendra. Les studios seront aménagés en conséquence. Du Berry, la station de France 3 entend gérer aussi des débats d'envergure nationale avec Patrick Poivre d'Arvor à la commande. La position géographique centrale de Bourges, la gare à proximité, l'arrivée du TGV en 2025 et la perspective de développement de l'aéroport berruyer ont joué en faveur de la rédaction berrichonne.

Un journal berrichon du week-end plus étoffé

"Poivre sera aussi appelé, le week-end, à présenter le journal de France 3 Centre et un décrochage sur le Berry. Une édition rénovée avec des magazines, une interview politique ou people." Pour le premier numéro, on y verra défiler des Berrichons célèbres comme Michel Denisot, Jean Miot l'ancien patron de l'AFP, les descendants de George Sand, d'Alain-Fournier et une interview exclusive de Nabilla qui a confirmé son intention de se présenter aux élections municipales de Bourges. Un reportage de 52 minutes, présenté par PPDA est en cours de tournage sur les deux Berrichons qui sont candidats pour coloniser Mars en 2025.

"France Télévisions teste cette nouvelle formule et nous avons été désignée comme rédaction-pilote" ajoute le rédac chef, très content de cette nouvelle dynamique journalistique. France 3 Berry a prévu une conférence de presse avec PPDA et une interview avec le club de la presse du Berry. Dans ses cartons, Patrick Poivre d'Arvor a également l'intention de créer de nouveaux concepts plus locaux, comme cette version originale du journal de France 3 Berry en braille dont nous reviendrons plus en détails dans un prochain article.

Aurélie Dekan

Patrick avait besoin de se mettre au vert tout en continuant de faire de l'info. Son souhait était de faire de l'info de proximité, de rencontrer de vrais gens, de fouiller un territoire limité et d'y déterrer des scoops", explique le rédacteur en chef de France 3 Berry, Pierre-Gérard Messier. "Sans jeu de mot, disons que Patrrick Poivre d'Arvor va venir mettre son grain de sel dans l'information berrichonne et l'arrivée d'une vedette, qui ne fera pas que de présenter le journal mais ira sur le terrain, va donner un regain d'intérêt à notre édition.

Commenter cet article

bourges 21/05/2014 22:16

les plaintes au csa vous allez perdre vos subvention

bourges 21/05/2014 22:15

pas grave on en parle dans nos quartiers allez les journeaux pourri ^^

bourges 21/05/2014 22:14

lol commentaire modere ça vous fait chier qu'une fille de bourges soit aux #ee2014

bourges 21/05/2014 22:13

nul meme pas capable de parles des filles de bourges degages nullos

Berrou 20/01/2014 00:12

PPDA est sans contexte un excellent journaliste. Mais quand on sait le nombre de jeunes qui cherchent un emploi, je pense qu'il aurait dû s'abstenir et laisser sa place à des non retraités. Sa venue ne m'incitera pas à regarder plus France 3 Berry.