Chateaumeillant : Emile fume au cul d'une vache et prend feu

Publié le par LerrybéRit

Chateaumeillant : Emile fume au cul d'une vache et prend feu

Emile Boudin, agriculteur dans le Saint-Amandois, n'est pourtant pas un perdreau de six semaines. Aguerri au travail des champs et au travail des bêtes depuis son plus jeune âge (il a 64 ans), Emile avait su prendre des précautions élémentaires tout au long de sa vie professionnelle. Mais que s'est-il passé ce lundi après-midi ? Pourquoi a-t-il fumé au cul de sa vache préférée ?

"J'étais sur mon tracteur, explique Marius, le voisin de parcelle d'Emile. Quand j'ai vu une gerbe de feu là, à quoi, vingt mètres. Et j'ai entendu Emile crier. Quand je suis arrivé, ses vêtements avaient pris feu. Avec la longue qui trainait par terre, je l'ai tiré dans l'abreuvoir. Emile s'est éteint." Eteint au figuré car au propre, la victime est toujours en vie. Sans la sagacité de son voisin de champ, Emile aurait pu souffrir de blessures beaucoup plus graves. Mais l'épaisseur de ses vêtements et leur solidité, ont empêché Emile de rôtir comme une pièce de boeuf.

C'est un accident unique

"C'est la première fois de ma vie que je vois ça" ajoute Marius, encore sous le choc. "Emile sait qu'il ne faut pas fumer dans l'étable, ni même au cul des bêtes. Quand elles pètent, cela peut se terminer très mal. Et c'est ce qui s'est passé". Emile allait rentrer ses bêtes pour la traite. Arrivé derrière Menthol, une vache dont le lait sentirait un peu la menthe, Emile se roule une cigarette avec son fidèle tabac brun. Et c'est au moment de l'allumer avec son briquet que le drame se produit.

"J'ai pouirtant vu la queue de la vache se relever légèrement. Ce devait être un signe qui ne trompe pas" raconte Emile sur son lit d'hôpîtal. Il a suffit d'un dixième de seconde, il a suffi que le pêt de la vache, chargé de méthane se déclenche au moment où Emile a allumé son briquet pour que tout explose. Marius en reste hébété, debout, près de l'herbe brûlée. Sans son voisin et sans l'abreuvoir tout proche, la vache faisait un mort. Menthol accuse le coup. Prise en charge par une cellule psychologique, la vache devrait retrouver très bientôt le chemin d'un pâturage. Emile l'a confirmé à Marius : à partir de maintenant, je vapote.

Antoine Salers
Chateaumeillant : Emile fume au cul d'une vache et prend feu

C'est la première fois de ma vie que je vois ça" ajoute Marius, encore sous le choc. "Emile sait qu'il ne faut pas fumer dans l'étable, ni même au cul des bêtes. Quand elles pètent, cela peut se terminer très mal. Et c'est ce qui s'est passé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article