Un lecteur de braille lit d'étranges messages sur la croûte des crottins de Chavignol

Publié le par LerrybéRit

Un lecteur de braille lit d'étranges messages sur la croûte des crottins de Chavignol

C'est en choisissant un crottin de Chavignol chez un fromager que David Sigmur, 37 ans, a fait une étrange découverte. Lecteur de braille, concepteur de livres en braille pour une maison d'édition parisienne, David possède une résidence secondaire dans le Cher, dans laquelle il vient régulièrement avec sa famille. En touchant la croûte d'un crottin de Chavignol, sec, David a senti sous ses doigts des mots en relief.

Déformation professionnelle, s'est-il dit. Mais en rentrant chez lui, David retente l'expérience et découvre deux mots, sur son fromage : "clefs" et "Phyxmore". Le Phyxmore est un animal mythologique qui, raconte la légende, possède tous les attributs des animaux de la terre, ce qui lui permet d'évoluer dans l'eau, sur terre, dans l'air. Intrigué, David se rend chez un autre fromager et achète un autre crottin, sec.

Là encore, sous ses doigts, plusieurs mots se forment pour donner une courte phrase : "Dans le ciel crémeux". "J'ai pensé, ce ne peut pas être une coïncidence. L'alphabet en braille est une science exacte. Le hasard n'y a pas sa place surtout pour des mots aussi complexes que Phyxmore."

Une ancienne recette d'alchimiste

Pour en avoir le coeur net, David se rend alors chez un producteur de crottins. Il lui explique sa démarche et le producteur l'autorise à "lire" ses fromages les plus secs. David tombe de haut. Sur les cinquante fromages qu'il touche, des mots là encore se dessinent. Il ne reste plus pour David qu'à les mettre dans l'ordre. Et là, stupéfaction : sous ses yeux, une recette ancienne d'alchimiste explique comment transformer le lait de chèvre en or.

"C'est évidemment une figure de style. La recette explique tout simplement comment faire du fromage avec du lait. l'or étant l'argent que pourra se procurer le producteur en vendant ses fromages..." Pourquoi les crottins de Chavignol cachent sur leurs croûtes des messages de la sorte . Et surtout, qui les fait ? Interrogé, le producteur avoue n'y être pour rien. Si ce n'est les moules, qui se transmettent de générations en générations.

Paul Nore chercheur au CNRS, spécialiste des fromages de chèvre n'est pas plus étonné que cela. "Jadis, les crottins voyageaient, grâce à leur possibilité de conservation. Certains écrits rapportent que les crottins servaient en fait de pigeons voyageurs. Ils étaient porteurs de message codés sur leurs croûtes..."

Que cette tradition a pu survivre jusqu'à aujourd'hui étonne quand même un peu plus le chercheur. Fait encore plus étonnant : Dan Brown, l'auteur du Da Vinci Code, serait entrain d'écrire un polar mysthique dans lequel justement, d'étranges prophéties sont véhiculées par des crottins...

Adeline Biquette

Paul Nore chercheur au CNRS, spécialiste des fromages de chèvre n'est pas plus étonné que cela. "Jadis, les crottins voyageaient, grâce à leur possibilité de conservation. Certains écrits rapportent que les crottins servaient en fait de pigeons voyageurs. Ils étaient porteurs de message codés sur leurs croûtes...

Un lecteur de braille lit d'étranges messages sur la croûte des crottins de Chavignol

Commenter cet article