Une étape du prochain Dakar sur le tracé du Bourges-Sancerre

Publié le par LerrybéRit

Une étape du prochain Dakar sur le tracé du Bourges-Sancerre

Le Dakar, ex-course Paris-Dakar, sera un peu Berrichon en 2015. En effet, les organisateurs ont décidé, avec le comité pédestre de Bourges-Sancerre, de calquer une étape du Dakar, sur le parcours de la randonnée Bourges-Sancerre. "Nous avons tous les éléments à notre disposition. De la boue, des côtes dans le Sancerrois. Il nous faut encore convaincre les viticulteurs sancerrois de pouvoir faire rouler voitures, camions et motos dans leurs vignes. Sinon, ce devrait être une belle étape préliminaire à cette course." Les sports mécaniques, longtemps absents du Cher, feront donc un retour en fanfare.

Une belle étape en perspective

On se souvient que le Paris-Dakar est déjà passé dans le département, mais sur l'autoroute lorsque les véhicules se rendaient à Marseille.Là, il s'agira d'une vraie étape qui partira à minuit de la cathédrale de Bourges pour se prolonger jusqu'aux caves de la Mignonne.

Une fois là-bas, les véhicules seront exposés pour la journée avant de repartir le lendemain, par camions, jusqu'à la prochaine étape. "C'est une façon de relancer la randonnée du Bourges-Sancerre" expliquent les organisateurs du Dakar. L'un d'eux a d'ailleurs participé à la dernière édition pour mesurer le degrés de difficulté. "Nous devrions avoir du suspense, des abandons et nous espérons, aucun accident majeur."

Si cette étape est une réussite, le Dakar pourrait ancrer un rendez-vous annuel dans le Cher, soit au moment de son départ, soit au moment de son arrivée. "Le Dakar c'est avant du sport,; de l'endurance, de l'aventure mais c'est aussi un spectacle, au même titre que le Tour de France." Et le centre de la France est une très bonne plaque promotionnelle pour redorer le blason du Dakar.

Daniel Sablinne

Commenter cet article