Les moustaches de Serge Lepeltier bientôt exposées au musée du Berry

Publié le par LerrybéRit

Les moustaches de Serge Lepeltier bientôt exposées au musée du Berry

La fin du mandat de Serge Lepeltier, maire de Bourges depuis 1995, approche. A cette occasion, ses amis politiques ont décidé de lui dédier une exposition, en avril prochain, après les élections municipales. Une exposition en hommage à celui qui fut maire de Bourges, député, sénateur, ministre, ambassadeur du climat. "Cette exposition n'est pas destinée à ériger l'homme en totem mais à regarder le travail qu'il a fait pour Bourges à travers le prisme d'objets personnels, de photographies et d'étapes marquant ses mandats" explique Edmond Maire, le commissaire de cette exposition qui se tiendra au musée du Berry.

Il y aura bien sûr le côté le côté officiel de la fonction mais aussi le côté officieux, la part de l'homme dans cette aventure municipale et politique. Chacun se fera une idée sur le bilan de Serge Lepeltier. Le musée du Berry exposera, en exclusivité, les moustaches du futur ancien maire de Bourges. Des moustaches que le premier magistrat avait légué aux réserves du musée berruyer.

Les moustaches et le tuba

On y verra la photo qui figure sur le site de l'Assemblée nationale, une photo qui sera d'ailleurs vendues aux enchères et les fonds versés à la réalisation des fouilles sur le site de Séraucourt où sera construite la future maison de la culture. On verra des photos avec la moustache et sans la moustache. Un sociologue, Edouard de la Richetière, spécialiste du système pileux, viendra donner une conférence sur le changement que signifie, dans notre société, raser une moustache en donnant notamment des exemples de personnages célèbres qui ont, soit rasé leurs attributs pileux, soit au contraire décidé de les faire pousser.

Le tuba de Serge Lepeltier sera également exposé ainsi que ses paires de palmes qu'il a usées dans ses plongées en eaux profondes. Une exposition de photographies des fonds sous-marins illustrera ce chapitre. Le rond de serviette du futur ancien maire ainsi que son écharpe tricolore prendront place dans des vitrines.

D'autres objets hétéroclites détenus pour certains par ses amis et ses proches viendront éclairer une exposition originale. La pièce maîtresse, les moustaches, sera, après la clôture de l'exposition, une pièce à part entière du musée du Berry, avec le porte-monnaie en peau de mouton de Jacques Coeur à qui le maire a consacré un ouvrage, lui aussi exposé prochainement, sorti de la collection personnel de Jean-Christophe Ruffin, académicien et natif de Bourges. L'écrivain sera présent à l'inauguration, il rendra hommage au maire de Bourges à travers un discours, lui aussi, exposé au musée du Berry.

Jacques Cegala

Commenter cet article