Dans le Cher, pour les élections départementales, chaque électeur recevra un bon d'achat de 100 euros s'il vient voter

Publié le par LerrybéRit

Dans le Cher, pour les élections départementales, chaque électeur recevra un bon d'achat de 100 euros s'il vient voter

La décision a été difficile à prendre mais le Conseil général a fini par la prendre : pour éviter l'abstention les 22 et 29 mars prochains, lors des élections départementales, chaque électeur qui viendra voter se verra remettre un bon d'achat de 100 euros à valoir dans une liste de magasins du département. Le bon d'achat sera crédité directement sur la carte d'électeur qu'il faudra ensuite présenter dans les magasins qui participent à cette opération citoyenne et civique.

Une décision qui, c'est sûr, devrait susciter une polémique mais, dans le Cher, la lutte contre l'abstention est prise très au sérieux. "Si l'on attend que les autres agissent, nous pouvons attendre longtemps; C'est pourquoi, explique un élu qui a participé à un séminaire de réflexion sur cette question, il est impératif d'enrayer l'abstention. Et même si cette décision va nous coûter cher, nous aurons au moins tenter quelque chose."

Relancer le pouvoir d'achat en votant

Plusieurs hypothèses avaient été émises, autour de la table ronde : un séjour dans un hôtel de charme, un I.Phone, un abonnement de six mois dans cinéma, un pass d'un an pour le sauna de la Gare à Bourges, un massage intégral du corps, des bons d'essence... "Nous avons eu trop d'idées mais le bon d'achat permet ainsi d'apporter un peu de pouvoir d'achat et de faire fonctionner la démocratie. Pour un couple, c'est quand même 200 euros." A condition, bien sûr, de voter aux deux tours et pour un candidat de la gauche. Normal, c'est le Conseil général qui paye ! D'ailleurs, des vérifications "au hasard" seront faites, dans certaines enveloppes, en présence de l'électeur.

Un sondage réalisé par le Lerrybérit.fr révèle que 12,4% des habitants du Cher sont hostiles à cette décision, 3% sont franchement hostiles. 26,3% sont satisfaits, 30% sont très satisfaits, les autres ne se prononcent pas. L'initiative du Cher sera regardée avec beaucoup d'attention. Interrogés, des élus d'autres départements socialistes en France se disent intéressés par l'idée. La droite envisage d'offrir, dans les conseils généraux tenus par l'UMP, 200 euros par électeur. Dans un département, une voiture est même à gagner après tirage au sort.

Thierry Lhurne

Commenter cet article

Charlély (de) Tanqueray 17/05/2014 08:56

Et est-ce que la livraison est gratuite ?