A Vierzon, le pont de Toulouse vendu au prix de la ferraille sera remplacé par un ouvrage neuf

Publié le par LerrybéRit

A Vierzon, le pont de Toulouse vendu au prix de la ferraille sera remplacé par un ouvrage neuf

Trop cher et trop compliqué. Deux raisons qui ont poussé les propriétaires du Pont de Toulouse (RFF, SNCF, ville de Vierzon) à prendre une décision radicale : démonter l'actuel pont de Toulouse construit en 1911, le vendre au prix de la ferraille pour en remettre un autre, identique et déjà peint ! A l'heure des restrictions budgétaires, chaque économie compte. Pour repeindre le pont de Toulouse sur pied, le budget dépasse les 500.000 euros. Et encore, le devis date d'il y a quelques années. devant la nécessité de repeindre et de consolider ce pont de style Eiffel, ses propriétaires n'ont pas d'autre choix que de le sacrifier sur l'autel des économies. "Nous avons trouvé une solution, explique un cabinet d'experts de la région parisienne, la fabrication d'un nouveau pont de Toulouse, sa copie conforme, en composite et en titane, peint directement en usine. Le pont sera ensuite assemblé sur place en très peu de temps."

Une première en France

Le coût est à peu équivalent à la restauration du pont mais les contraintes techniques sont beaucoup moindres et surtout, Vierzon aura un pont tout neuf. Le cabinet d'experts a d'ores et déjà trouvé l'entreprise ad hoc, dans la région toulousaine. "Le but est de respecter l'original, y compris les couleurs de chaque poutre, car ce pont de Toulouse est une oeuvre d'art, peinte à l'époque par une artiste."

D'après nos informations, le prix de vente du pont de Toulouse à la ferraille avoisinerait les 250.000 euros, ce qui porte le prix du nouveau pont à autant. Une aubaine ! D'un point de vue technique, la composition de ce nouveau pont serait une première dont la SNCF pense se servir pour une vaste opération de communication. Ensuite, le transport des poutrelles ferait l'objet d'une autre campagne de communication tout autant que l'assemblage.

Ce projet pourrait être mené à terme en 2016-2017, 2016 pour sa conception et sa construction. 2017 pour son transport et son assemblage. Le démontage de l'ancien pont et son remplacement devant durer le moins longtemps possible. Enfin, la ville de Vierzon compte garder une poutrelle rivetée du pont de Toulouse qu'elle exposera sur le giratoire de la place Gabriel-Péri.

Albert-Dupont de Toulouse

Commenter cet article

Nicolas 02/09/2014 18:50

Hey les gars, tout ça c'est de l'humour... des fausses histoires... pour que l'on rigole, de la fiction quoi...
Il est écrit en haut de la page : "Il vaut mieux rire de l'infaux que de pleurer devant l'info".
Vous comprenez..? Alors rigole au lieu de prendre cela au sérieux!
Pour la vérité, j'avais posé la question à une dame de la mairie une fois il y a une dizaine d'années sur la foire expo, et c'est la sncf qui est pleinement propriétaire de ce pont, et tant qu'il tient debout et que la peinture l'empêche toujours de rouiller, ils ne touchent à rien... Autant dire qu'il n'est pas près de changer de couleur...
S'ils faisaient une couleur unies sobre avec des petits flashs de lumières toutes les heures comme sur la tour Eiffel (en hommage au même concepteur), ça pourrait être plus sympa et pas si cher... mais bon ça semble être la crise à la sncf aussi...

Claude Vauchelle 28/08/2014 06:39

Le Pont vient d'être classé par l'Unesco.http://www.lecanardenligne.com

Paul Rosey 28/08/2014 04:09

Je trouve cette solution une très bonne idée. Le pont sera neuf donc debout encore de nombreuses années. Ce qui est formidable. Il aurait été dommage de détruire un tel chef-d'oeuvre d'une si grande beauté.

Macron 04/08/2014 08:29

Et si on comprenait la plaisanterie ce serait une solution aussi

nath 30/07/2014 20:46

Trop nul comme solution.
Acheter de la peinture et le faire peindre par tout ses gens au RSA qui touche de l'argent sans rien faire...

julien 30/07/2014 19:51

pfffff et il aura quoi d'historique le nouveau pont??? c'est comme si on rasais la tour eiffel car la peinture coute trop cher

Annaud 30/07/2014 09:24

Il y a une autre solution ,le refaire en L'ego. C'est imputrescible et il y a déjà les couleurs. Voilà une solution pour faire des économies.