Une Maison de l'Aquaculture de Bourges sur le site de la piscine Robinson

Publié le par LerrybéRit

Une Maison de l'Aquaculture de Bourges sur le site de la piscine Robinson

Après la MCB, la MAB ? Après les Maisons de la Culture de Bourges, la Maison de l'Aquaculture de Bourges sur le site de l'ancienne piscine Robinson ? C'est en tout cas ce qui ressort d'une réunion à huis clos, mercredi soir, entre les élus de la majorité municipale. Le maire de Bourges, Pascal Blanc, devrait faire l'annonce dans les jours qui viennent aux Berruyers. Car ce n'est pas seulement un problème de coût d'entretien et de fonctionnement qui a forcé les élus à sacrifier la piscine Robinson, provoquant des manifestations hostiles.

C'est aussi et surtout, une proposition clef en mains parvenue sur le bureau du maire de Bourges, émanant d'une société hollandaise, de faire de Bourges un double pôle : un pôle de Culture avec la nouvelle MCB et un pôle d'aquaculture sur le site de Robinson. Sur l'ancienne piscine, la société hollandaise se charge de construire un vaste pôle d'aquaculture avec élevage de poissons et de crustacés très rares d'un côté et une filière saumon-truite-esturgeon de l'autre. En contrepartie de ce projet de plusieurs millions d'euros, la ville de Bourges s'engage à transformer l'ancienne Maison de la Culture en vastes halles de marché à poissons, avec un coin réservé à la criée.

Présentation du projet aux Berruyers

"Ce projet est une chance pour Bourges. mais il va falloir aussi déplacer le camping et le reconstruire sur un autre site , la société hollandaise a besoin de cet espace" explique un technicien municipal. Pour l'instant, la ville recherche un terrain favorable, la trouée verte pourrait être la solution, ou un espace vert à proximité du lac d'Auron. Un aménagement spécifique reliera le site de Robinson à l'ancien camping.

Là encore, l'investissement est énorme pour la société hollandaise qui participera au financement du futur camping et à l'aménagement de l'ancienne maison de la culture de Bourges en halles de poissonniers. Une conférence de presse ouverte au public, à l'adresse des Berruyers sera organisée la semaine prochaine.

Alex Turgeon.

Commenter cet article

Cruz. Tacé 30/05/2015 18:05

Ca parait prometteur.

Cruz. Tacé 30/05/2015 18:04

C'est un bon programe.