A Vierzon, l'ancien Gifi devient JyFiXe, une enseigne de DVD X

Publié le par LerrybéRit

A Vierzon, l'ancien Gifi devient JyFiXe, une enseigne de DVD X

C'est fait ! Enfin... L'ancien bâtiment Gifi qui abritait jadis le grand magasin des Nouvelles Galeries vient d'être vendu à une chaîne de magasins un peu... particuliers. En effet, le bâtiment situé à l'angle des rues Armand-Brunet, Voltaire et République appartient désormais à la holding Mille XL, propriétaire de la chaîne de magasins hongrois, JyFiXe spécialisée dans la vente de DVD X.

Voilà une très bonne nouvelle pour le commerce vierzonnais qui va retrouver de la vigueur en centre-ville. D'autant que les propriétaire de JyFiXe ont l'intention d'investir dans la rénovation de la rue Rollinat : "tout simplement, explique Freddy Sifrédi, le P.D.-G, parce que nous voulons créer des entrées et des sorties discrètes. Il est clair que vous comprendrez que dans ce genre de business, la discrétion des clients et des clientes est très important."

C'est une première en France que l'installation de JyFiXe qui va drainer un nombre considérable de clients français et étrangers. "C'est l'équivalent d'un Ikéa dans une région" a joute Freddy Sifrédi, mais puissance 1.000."

La chaîne de magasins hongrois est en pleine expansion dans les pays baltes, en Belgique, en Hollande et s'implante dans l'ex-URSS. "Nous avons choisi Vierzon pour une raison bien simple : cette ville est au carrefour de trois autoroutes, de deux transversales ferroviaires, c'est l'endroit rêvé pour drainer une clientèle de partout." Selon le projet de la chaîne de magasins, le rez-de-chaussée sera consacré entièrement au DVD X de tous les pays du monde.

Des animations régulières, avec des stars hommes et femmes du X seront organisées au premier étage aménagé en salon, vente d'objets, clubs privés. Le grenier de l'ancien Gifi sera annexé pour y créer un mini-studio de tournage de films pour amateurs. Le concept est de tourner le film en une journée. "Les clients arrivent le matin et repartent le soir avec leur film", explique Séverine Sévère, la responsable de la communication.

"Au carrefour de tout"

Les responsables de la chaîne de magasins prévoit un bel avenir pour Vierzon. "Nous allons être très demandeur en hôtels et restaurants et si la capacité hôtelière pouvait être encore plus grande, ce serait une bonne chose pour tout le monde" souligne en insistant, Paul Hochon, le chargé de marketing.

Dans un sourire, il s'étonne de la taille de l'office de tourisme, tout près. "Un atout que d'avoir un office de si belle taille dans une ville où nous nous installons..." Les tractations ont démarré au lendemain du reportage sur M6 montrant une ville de Vierzon exsangue. "Nous avons découvert la surface de ce bâtiment, le lendemain nous appelions la mairie et une semaine plus tard, le projet était bouclé."

"Notre approche de la vidéo X est très développement durable, très respectueuse de l'humain. Nous avons sans cesse le doigt sur la charte-maison, avec une éthique indispensable à notre commerce" dit, avec fougue, Brigitte Lahaie, l’homonyme de la célèbre star du X des années 1980.

Le bâtiment sera entièrement rénové. Evidemment, toutes les vitres seront opaques, pas question de voir de l'extérieur ce qui se passe à l'intérieur. En accord avec la ville de Vierzon, une peinture murale couvrira l'ensemble du bâtiment, en reproduisant les principaux monuments de la ville, pourvu qu'ils soient verticaux.

Gifi.X ouvrira ses portes au printemps 2015. 69 seront créés dans un premier temps. Un autre magasin devrait ouvrir en avril 2016 à Lille, en avril 2017 à Marseille. "Nous souhaitons que Vierzon devienne notre tête de pont" vante le document publicitaire annonçant l'ouverture du premier JyFiXe en France.

Gilbert Hection.

Commenter cet article

Chantal Vadrot 14/11/2014 09:31

C'est une blague, j'espère!