A quelques jours de l'ouverture, les architectes s'aperçoivent que le centre commercial Avaricum est construit à l'envers !

Publié le par LerrybéRit

A quelques jours de l'ouverture, les architectes s'aperçoivent que le centre commercial Avaricum est construit à l'envers !

La nouvelle va faire du bruit : car à quelques jours de l'ouverture du centre commercial Avaricum, dans le centre de Bourges, les architectes viennent de s'apercevoir qu'il a été construit... à l'envers ! Une erreur monumentale dont les conséquences risquent d'être financièrement et techniquement compliquées. Plusieurs observateurs avaient en effet noté des incohérences dans l'édification du centre commercial Avaricum. Des remarques consignées sur le cahier de suivi des travaux, visées par les responsables qui n'exigent pas, selon le protocole technique, de réponses. Or, la semaine dernière, lors d'une réunion de chantier traditionnel, avec l'ensemble des intervenants, plusieurs indices ont été mis bout à bout. Et c'est là que, dans ce petit cercle fermé de spécialistes, l'erreur leur a sauté aux yeux. C'est un détail, un infime détail qui a soulevé ce qui sera sans doute la plus colossale erreur architecturale de France : le plan d'ensemble d'Avaricum a tout simplement été affiché à l'envers. Ce n'est que très récemment, qu'en haut du document, un signe distinctif a été repéré, signe qui aurait du se trouver en bas du plan.

Tout est à l'envers

"Personne ne s'est rendu compte de l'erreur sur le terrain parce que, à cause d'un hasard extraordinaire, la construction a pu s'imbriquer, même à l'envers, sans que personne ne le remarque" souligne un technicien extérieur. La question qui se pose aujourd'hui est simple : le centre commercial Avaricum peut-il rester en l'état, avec quelques améliorations ou doit-il être démoli pour être reconstruit à l'endroit ? Le premier problème à résoudre est simple : pour le parking aérien, il est impossible à une voiture de monter, elle ne peut que descendre. Il faudra donc inverser la courbe. Ce qui ne devrait pas poser de soucis techniques, confie un autre spécialiste extérieur. Plus embêtant, toute les portes qui devraient s'ouvrir sur l'extérieur, s'ouvrent vers l'intérieur. Idem pour les volets roulants qui au lieu d'aller du haut vers le bas vont du bas vers le haut. La façade des commerces se trouvent à l'arrière au lieu d'être à l'avant. Les ascenseurs sont à la place des escaliers et les escaliers sont à la place des ascenseurs. une réunion extraordinaire devrait se tenir dans les jours prochains. Pour couronner le tout, les façades extérieures des murs se retrouvent à l'intérieur et surtout, les appartements ont été construits à la place des commerces ! Il serait difficile de faire une liste exhaustive des problèmes posés mais il est d'autant plus difficile aujourd'hui, de dresser un inventaire complet des conséquences de cette erreur. Pour l'instant, une étude commandée à un cabinet extérieur réalise un audit complet du centre commercial Avaricum qui, décidément, n'a pas de chance. Certains expliquent qu'il faudrait en profiter pour changer quelques aspects architecturaux, maintenant qu'ils sont visibles ailleurs que sur un plan.

Jules César.

Commenter cet article

GG 14/02/2015 16:06

FAKE

KarL-Oz 14/02/2015 12:20

Allez un peu d'humour, Ca a au moins le merite d'etre drôle. Heureusement qu'un centre commerciale ne se monte pas avec des plans de LégoTechnics. "Les ascenseurs a la place des escaliers et vice et versa" : on dirait moi certain matin avec mes chaussettes et mes calbutes, j'me disais bien que je faisais une connerie dis !!

sandrine 14/02/2015 10:06

Vous êtes excellents... Le nombre de personnes qui ont cru dans ce post... J'adore le coup des volets roulants !

Un Berrichon Mais Pas Trop 14/02/2015 15:15

En même temps les lecteurs sont des berrichons hein.. :p

mc 14/02/2015 09:39

Lol on est pas le 1 avril Mr. Techniquement c impossible de mettre un plan à l'envers et encore moins des volet roulant inverser ou même une courbes Pour le parking. Loool . Si il etait a l'invers il y aurait juste un problème d'implantation du bâtiment.

Keanax 14/02/2015 02:04

C'est vraiment n'imp cet article, sinon tant qu'à faire le bois extérieur serait à l'intérieur ! Débile...

Camille 14/02/2015 01:45

N'importe quoi !

Jue 14/02/2015 01:08

C'est ouf comme les gens pige pas l'humour..

allegaert 13/02/2015 21:14

Vous raconter vraiment des connerie sa se vois juste à l histoire des volets bande d iniare vous croyez vraiment que le menuisier suis le plan général d implantations pour brancher un bouton ou que le coffre de volet et en bas .si quelqu'un crois à cette absurdité il et vraiment débile je ne dit pas qu il n'y a pas d erreur mais pour autre exemple les voiles béton en près mûre sont dans le bon sens car je ne vois pas le côté bosselé à l intérieure cacher sous les placoplatres si vous connessier le prix du mètre carré vous comprendrez alors arrêtez de prendre les gens pour des cons ....

forigoler 19/02/2015 21:22

euhhhh mais vous n'avez donc vraiment pas compris qu'il.s'agit d'une farce cet article ? mais comment pouvez vous prendre ces articles au sérieux ? de l'humour diantre !! :)

Un Berrichon 14/02/2015 15:15

+1

LerrybéRit 14/02/2015 14:53

Autant que vous à répondre.... et à les lire !

Jde2 14/02/2015 13:22

Pas besoin d'écrire un parfait français pour déplorer la bêtise de certains articles, rédigés par des personnes qui, manifestement, ont une belle somme de temps à perdre !

sophie g. 13/02/2015 22:56

j'adore.
cela fait un moment que j'attendais la nouvelle enquête de votre journal.
merci pour ce moment !
:)

LerrybéRit 13/02/2015 22:16

Par contre, votre orthographe, elle est bien montée à l'envers....