Un premier radar à vélos installé avenue du Val d'Auron à Bourges

Publié le par LerrybéRit

Un premier radar à vélos installé avenue du Val d'Auron à Bourges

Trop et trop vite ! C'est le désolant constat de la police municipale de Bourges qui, aidée par la police nationale, ont mis en place durant tout le mois de janvier, des radars mobiles invisibles pour mesurer la vitesse des... vélos. Quarante contrôles ont été effectués à l'intérieur de la ville de Bourges et le long de la rocade verte. Le constat est unanime : 67% des cyclistes roulent trop vite et représentent un danger potentiel pour eux et pour les piétons, surtout dans les espaces partagés.

"Nous avons même vu des vélos doubler des voitures !" rapporte ce policier qui a fait partie de la brigade. Du coup, ce qui est applicable aux voitures doit l'être aux vélos. surtout si la population vélocipédique augmente de façon exponentielle. Bourges, à l'avenir, est appelée à devenir la première ville de France en matière d'usage de vélos par sa population.

Des embouteillages de vélos

On constate déjà, aux heures de pointe, des embouteillages monstres de deux roues. "Le pire danger, ce sont les I.Pod. Les cyclistes roulent avec de la musique dans les oreilles et ne peuvent rien entendre de leur environnement" dit encore cet autre policier de la brigade.Tous ces facteurs ajoutés à la vitesse représentent un vrai danger. Nous devons absolument éduquer les cyclistes. Nous en avons même vu, garer leurs deux roues à cheval sur les trottoirs ! Ce qui est strictement interdit ! Voire même en double-file"

Les différents candidats aux municipales sont également unanimes : ils s'engagent tous à créer un poste d'adjoint au maire aux vélos qui aura pour tâche d'engager des campagnes de sensibilisation et qui aura pour charge également de mettre en place non seulement les actions nécessaires mais aussi du mobilier urbain adapté.

La première mesure de rétorsion : un premier radar pour cycliste sera installé avenue du Val d'Auron. Selon un plan que Lerrybérit.fr a pu se procurer, d'autres installations de radar pour vélos sont prévus à Bourges. D'après nos informations, sept autres radars devraient être installés, sur les principales avenues de la ville et sur la rocade verte. Les cyclstes pris en flagrant délit de vitesse encourt un amende de 77 euros, (20% de déduction s'ils payent de suite).

Amendes et confiscation des vélos

En cas de récidive, les cyclistes peuvent se voir confisquer leurs deux roues. Une brigade policière municipale verra le jour dans une semaine. Deux équipes de deux policiers, l'un municipal et l'autre national, utiliseront un tandem pour rattraper les éventuels fuyards. "Si nous n'agissons pas maintenant, le vélo aura monopolisé le territoire de Bourges et ce n'est pas ce que nous voulons; Nous souhaitons une cohabitation intelligente entre cyclistes et automobilistes" ajoute le sergent-chef Poulidor, commandant de la future brigade en tandem.

Il est évident, ajoute la police, que les radars seront neutralisés lors de la course Paris-Bourges et lors d'épreuves sportives de marathon ou de semi-marathon comme pour les Fouéles de Bourges. Confidence d'un élu de l'actuelle majorité : "à vouloir démocratiser le vélo à Bourges, nous avons, sans nous en rendre compte, créé une déliquance cycliste qu'il faut aujourd'hui réduire. Rendez-vous compte que nous devons rendre la place à la voiture... Un comble dans une ville qui a eu pour maire, le ministre de l'écologie !"

Bernard Amstrong

La première mesure de rétorsion : un premier radar pour cycliste sera installé avenue du Val d'Auron; Selon un plan que Lerrybérit.fr a pu se procurer, d'autres installations de radar pour vélos sont prévus à Bourges. D'après nos informations, sept autres radars devraient être installés, sur les principales avenues de la ville et sur la rocade verte. Les cyclstes pris en flagrant délit de vitesse encourt un amende de 77 euros, (20% de déduction s'ils payent de suite).

Un premier radar à vélos installé avenue du Val d'Auron à Bourges
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C
il faudrais aussi verbalisers le coureurs qui sont a plus de dix kilometres heures par contre sur route<br /> les velos ont tous les droit par rapport aux voitures
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O
Une information manque totalement à cet article, c'est la vitesse à laquelle sont contrôlés ces vélos, car être en excès de vitesse en vélo en ville (+ de 30km/h pour les zones 30 et + de 50 pour les autres voies) est plutôt réservé aux sportifs de haut niveau !!!! Un vélo &quot;roule vite&quot; certe par rapport à une file de voiture arrêtée (même à 20km/h qui est infiniment plus rapide que 0km/h), mais de là à rouler au delà de 30, voir 50km/h il faut avoir un très bon pharmacien !!!<br /> Après il y a le cas de la &quot;vitesse excessive&quot;, mais là c'est à l'appréciation de la personne qui contrôle et non à la porté d'un radar qui n'a aucune capacité d'appréciation !<br /> Je suis vélotafeur, je roule tous les jours en vélo, toute l'année et ma vitesse moyenne est de l'ordre de 22/23km/h.... et si je roule en vélomobile je &quot;monte&quot; à 34/35, donc très loin des excès de vitesse à mon avis...<br /> Par ailleurs, si les villes étaient réellement adaptées à la pratique du vélo comme dans certains pays (Bas entre autre) les voitures ne seraient gênées que par les voitures et les vélos que par les vélos !
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V
Pas besoin d'être sportif de haut niveau pour rouler a 50 ... ni meme de pharmacie ... soit t'as rien dans les tripes soit le mot &quot;entretien&quot; te dit pas grand chose ...
F
On ne peut plus rouler correctement en voiture à Bourges. Sur les boulevards, ces gens qui n'ont pas de sous pour se payer une voiture, occupent par moment les 2 voies. Place Cujas, la municipalité va installer sa vingtième vélostation. Même à mon boulot vers l'autoroute, ils occupent les deux tiers de place de parking. Je vais finir par prendre le bus mais un amis m'a dit que les bus n’avançaient plus dans leur couloir dédié à cause des flots de vélo.
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T
Prenez vous aussi un vélo c'est écologiques, et surtout c'est bien pour la santé.
P
Fais pareil, achète un vélo!!