Sondage Ipsos : Les Berrichons préfèrent le crottin de Chavignol à Yann Galut

Publié le par LerrybéRit

Sondage Ipsos : Les Berrichons préfèrent le crottin de Chavignol à Yann Galut

Selon un sondage de l’institut Ipsos, la personnalité préférée des Berrichons pour l’année 2013 est le crottin de Chavignol. Eh oui, un fromage. La deuxième place revient au député PS Yann Galut. « Pour Yann Galut, il y a eu un avant et un après 2013, avance Bernard Safriti, de l’institut Ipsos. Il est devenu une personnalité qui compte sur la scène politique nationale, mais le chemin est encore long avant la consécration dans sa propre région. Si les Berrichons peuvent par exemple avoir une opinion favorable de Yann Galut, ils préfèrent tout de même finir leur repas de famille avec un bout de crottin plutôt qu’avec un député PS. »

Prêt pour la riposte


Roger Semenan, producteur de crottin dans le Sancerrois, accueille la nouvelle avec un grand sourire : « Le député n’est pas passé loin de la première place, le crottin a eu chaud ! » Cette première place, le producteur la justifie par le goût unique du fromage, mais aussi ses caractéristiques propres : « Le crottin, c’est avant tout du lait de chèvre entier, une pâte molle que l’on reconnaît de suite, et une croûte fleurie agréable. » Yann Galut prêt à riposter

De son côté, Yann Galut la joue bon perdant : « Le crottin de Chavignol a gagné pour cette fois, il le mérite, mais je ne désespère pas de prendre la première place d’ici un an. » Il n’en fallait pas plus au député pour trouver un nouveau combat à mener, après celui contre les évadés fiscaux, l’année dernière. Il avance vouloir être encore plus présent dans les médias, locaux comme nationaux, et s’intéresser de près au crottin de Chavignol, notamment son « business ».

Un nouveau livre du député


L’élu a donc une nouvelle idée de livre, après l’ouvrage dédié aux évadés fiscaux, sorti en octobre. Un livre qu’il dit « plus proche des Berrichons et qui dit la vérité sur le crottin ». Le titre de ce nouvel ouvrage est déjà trouvé : le Fromage de l’Etat : Un député sur la piste des crottins immoraux. Yann Galut rajoute : « Si tout va bien, il devrait sortir en septembre. » Le crottin est prévenu, Yann Galut est prêt à tout pour lui ravir la première place.

Hervé Caprin

De son côté, Yann Galut la joue bon perdant : « Le crottin de Chavignol a gagné pour cette fois, il le mérite, mais je ne désespère pas de prendre la première place d’ici un an. »

Commenter cet article