Faits divers : un semi-remorque d'essuie-tout assèche l'étang du Puits

Publié le par LerrybéRit

Faits divers : un semi-remorque d'essuie-tout assèche l'étang du Puits

Stupéfaction, cet après-midi, à l'étang du Puits, à Argent-sur-Sauldre. un semi-remorque remplit de papier essuie-tout s'est retrouvé au fond de l'étang du Puits pour une raison que les enquêteurs devront déterminer. Si son chauffeur s'en est sorti in extrémis, le camion a coulé.

Une heure plus tard, les tonnes de papier essuie-tout avaient totalement asséché l'étang du Puits, provoquant la mort de dizaines de milliers de poissons. Le spectacle est hallucinant. Sur plusieurs kilomèters carrés, côté Cher et Loir-et-Cher, l'étang du Puits n'est plus qu'une éntendue de boue, de poissons morts et de bateaux échoués.

Une équipe spécialisée sur place

Gît, près de la rive, le semi-remorque et le papier essuie-tout gorgé d'eau. Que faisait ce camion immatriculé en Espagne à cet endroit ? S'est-il trompé de route ? S'est-il assoupi au volant ? L'a-t-on forcé à échouer son semi-remorque dans les eaux de l'étang ? Pour l'instant, les enquêteurs n'ont pas pu interroger le chauffeur,en état de choc, et légérement blessé, conduit à l'hôpital de Gien dans le Loiret.

Deux énormes grues sont déjà au bord de l'étang afin de sortir la carcasse du camion, le tracteur et ses deux remorques sur la berge. Une équipe spécialisée dans l'essorage du papier essuie-tout est en route. L'opération qui durera plusieurs jours va consister à essorer les tonnes de papier pour récupérer l'eau de l'étang du Puits avant d'évacuer le papier humide dans une décharge. Pour les poissons, il est malheureusement trop tard. Plusieurs associations de pêche sont entrain de récupérer le poisson à l'épusiette et de le vendre à la criée sur le bord de l'étang.

Maryse Sopalin

Commenter cet article